Agriculture, alimentation (et requalification d’espaces et de liens)

Agriculture, alimentation (et requalification d’espaces et de liens)

« Du champ à l’assiette… De l’assiette aux champs ! »
Au XXIème siècle, s’alimenter devient de plus en plus un acte citoyen, notamment dans le cadre du « bien vivre ». MSA Services IDF possède une identité agricole forte et vous en fait bénéficier.

 

Trois pôles en interaction

- Valoriser le Patrimoine régional / local (patrimoines alimentaire, gustatif, paysager, socio-professionnel - savoir-faire)

- Préserver l’environnement

Démarches de développement durable, valorisation des déchets, énergies renouvelables… qui s’appuient aussi sur le patrimoine régional : paysages, terres, bâtis… et un renouvellement des pratiques socio-professionnelles.

- Dynamiser l’économie locale

Soutenir des entreprises dynamiques et énergiques à la fois en termes de qualité de produits, d’innovation, d’implication dans le tissu économique local

 

Moyen privilégié : Créer des boucles de rétroaction positive au sein de cet écosystème agroalimentaire (fertilisations croisées) en créant des liens entre territoires et entre acteurs, et en provoquant des interactions pour accroître la qualité et la satisfaction des attentes des uns et des autres.

Exemples : installation d’exploitants / paysans (et transmission de fermes), approvisionnement local (et circuits courts/filières courtes de proximité), création d’une légumerie ou d’une conserverie, traction animale, animations…sans oublier la filière bois / forêt.

voir nos réalisations