Études et diagnostics

Méthodologie

Les études et les diagnostics ne sont pas une fin en soi mais plutôt un triple outil :
- un outil technique : une étape
- un outil prétexte : support pour créer le consensus dans le groupe
- un outil méthode : support pour préparer et accompagner toute la démarche projet.

Etude de besoins, de faisabilité / diagnostic de projet ou de territoire : Pour quoi ?

- Qualifier une demande sociale, contextualiser, créer de la vision, outiller, mobiliser les ressources
- Repérer, analyser, comprendre et anticiper les transformations de l’environnement ;
- Créer des représentations communes (des images, une identité, un langage, un sentiment d’appartenance…) ;
- Coproduire de la connaissance en valorisant vos expertises et vos collaborateurs (recenser les ressources, définir les besoins) ;
- Vérifier la faisabilité technique, juridique, financière, administrative, humaine… de vos projets ;
- Evaluer les politiques, les programmes et projets ; s’engager dans une démarche qualité
- Et, in fine, aider à la décision (stratégique)

Les études

L’étude de besoins est un élément déterminant dans la démarche projet. Elle permet de réaliser un diagnostic stratégique aidant ensuite à s’engager dans une réflexion de projet en cohérence avec le territoire.
But : Apporter des éléments d’aide à la décision pour la réalisation du projet :
- Réaliser un diagnostic socio-économique du territoire et analyser l’existant
- Identifier les besoins du (des) public(s) ciblé(s) - enquêtes
- Mobiliser les ressources et faire vivre un Comité de pilotage
- Rendre compte et définir le projet : de l’idée à la formalisation

L’étude de faisabilité s'attache à vérifier qu'un projet est techniquement faisable et économiquement viable. On distingue : étude technique, commerciale, économique, juridique et d'organisation.
But :
- Déterminer des scénarios possibles (analyse prospective, analyse type SWOT, etc.)

Les diagnostics

Diagnostic de territoire : définition (DATAR)
« État des lieux qui recense, sur un territoire déterminé, les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux, (…) il fournit des explications sur l'évolution passée et des appréciations sur l'évolution future ».
But :
- Avoir une meilleure connaissance de la population
- Avoir un outil de réflexion neutre et concret sur lequel s’appuyer
- Investir dans des actions répondant aux besoins et attentes de votre population
- Aider à la décision en mobilisant des forces de propositions (éléments de prospective).

Diagnostic de projet (associatif, opérationnel, d’établissement)
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