Accueil » Notre réseau

Notre réseau

Les structures de l'Offre de Services MSA en Ile-de-France

Pour répondre aux besoins des territoires ruraux, la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole a créé dans les années 1980, les MARPA, Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie. On compte aujourd’hui en France près de 200 établissements avec 4 700 résidents accueillis. Il s’agit du premier réseau de résidences autonomie à taille humaine, les MARPA disposant d’une capacité d’accueil d’environ 24 résidents et proposant des logements de plain-pied avec jardin. 

Les MARPA sont des résidences autonomie créées pour celles et ceux, âgés de plus de 60 ans, qui cherchent un mode d’hébergement proche de leur domicile, fondé sur un concept social et architectural répondant à un cahier des charges précis. 

L’Ile-de-France compte aujourd’hui 7 MARPA situées en grande couronne. La récente modification du label et la création d’un nouveau concept architectural permet dorénavant l’ouverture de MARPA dans les zones péri-urbaines, répondant ainsi aux contraintes foncières et financières : création de MARPA avec 1 étage et hausse de la capacité d’accueil jusqu’à 35 résidents. 

Prévention Retraite Ile-de-France est un Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS). Le PRIF associe les  deux régimes de base de l’Assurance Vieillesse (CNAV, MSA, RSI).

Le groupement assure, auprès des personnes âgées de plus de 55 ans, la conception, la mise en place, le développement et la promotion d’actions visant à prévenir la perte d’autonomie, dans le cadre du « bien vieillir ».

Les structures de l'offre de services en France

Logo MSA Services en tete

La Fédération Nationale de l’Offre de Service (FNOS) du réseau des MSA anime et accompagne le réseau de l’offre de services. Elle promeut et coordonne la politique générale de développement de cette offre. 

avma

Faciliter les vacances pour tous est la raison d’être de l’association AVMA. Avec son réseau de villages vacances, elle est devenue en quelques décennies un acteur associatif moteur du tourisme social et solidaire.

La Fédération Nationale des MARPA est :

  • Un réseau de référence sur les questions de société autour de l’avancée en âge
  • Un réseau inscrit dans son environnement social et politiqu et dans une stratégie prospectrive et dynamique au services de la personne âgées 
  • Une réponse adaptée et innovante au plus près des attentes et des besoins pour la préseration de l’autonomie et du bien-être
  • Une coopération optimale en tre les adhérents et la tête de réseau 

Pionnière de la téléassistance en France, l’association, Présence Verte soutient des personnes isolées ou en situation de fragilité à qui elle apporte sérénité et bienveillance. Son approche de l’autonomie, fondée sur la proximité, la solidarité et l’innovation, permet à tous ceux qui ont besoin de soutien à domicile ou hors domicile, de disposer de services d’aide et d’écoute 24h/24 et 7j/7. 

La fédération national LASER emploi a pour mission de soutenir et développer l’emploi sur les territoires. Elle regroupe une vingtaine d’associations relevant de l’économie sociale et solidaire. Ses adhérents allient activité économique, engagement social et développement territorial afin de constituer un lien solide entre milieu professionnel et public en insertion grâce à un accompagnent de proximité.

Les motivations du réseau LASER emploi se fondent sur les valeurs mutualistes d’engagement et de solidarité. Sa raison d’être consiste à apporter à ses adhérents un lieu d’échange, d’action et de soutien dans leurs missions quotidiennes. 

L’association Solidel a pour vocation l’inclusion des personnes en situation de handicap sur leur territoire de vie, et de porter les intérêts des travailleurs handicapés du secteur agricole et des territoires ruraux. Solidel a pour première mission de représenter les ESAT, les entreprise adaptées et les intérêts des travailleurs handicapés en milieu rural auprès des élus, des caisses de MSA, des instances départementales et régionales. 

L’association développe des partenariats nationaux entre les organismes gestionnaires adhérents et les acteurs du handicap et de l’insertion professionnelle. Solidel a pour ambition de fédérer les ESAT et les entreprises adaptées agricoles autour de leur métier et se situe comme un centre de ressources et d’appui aux porteurs de projets en milieu rural. El est un lieu de rencontre et de réflexion, de témoignages et de retours d’expériences. Elle organise des formations, groupes de travail y journées thématiques selon les besoins de ses adhérents. 

        131 avenue Paul Vaillant Couturier

        94 250 Gentilly

        06 02 07 40 12 – contact@msa-services-idf.fr