Qui sommes nous

Notre identité

MSA Services Ile-de-France a été créée en 2009 à l'initiative de la caisse de Mutualité Sociale Agricole d'Ile-de-France. Elle fait partie du Groupe MSA (en IDF).

Un lien fort avec la Mutualité Sociale Agricole

La MSA gère l’ensemble de la protection sociale de base (obligatoire) du monde agricole (non-salariés, salariés et leur famille) et d’une partie du monde rural : risque maladie, maternité, invalidité, accidents du travail, retraite, décès, prestations liées à la famille. Elle gère également la retraite complémentaire obligatoire des exploitants agricoles.

Lire la suite...

En complément de la protection sociale légale, la MSA exerce également une mission réglementaire d’action sanitaire et sociale (ASS) à l’intérieur du cadre défini par le code rural (Art.L.723-3 et suivants). Elle mène en outre une politique de prévention dans le domaine de la santé. La MSA constitue le deuxième régime de protection sociale en France avec près de 6 millions de ressortissants.

La MSA a toujours concouru à l’amélioration des conditions de vie de ses ressortissants là où ils vivent et travaillent. En Ile-de-France comme ailleurs, la qualité des interventions de la MSA est reconnue au-delà de son périmètre. Mais les contraintes budgétaires publiques ont contraint la MSA à se recentrer sur des missions prioritaires (cœur de métier). L’optimisation de l’utilisation de l’argent public et la réalité renouvelée des besoins des territoires péri-urbains et ruraux ont poussé la gouvernance de l’institution MSA et ses ministères de tutelle à imaginer une nouvelle organisation, plus efficiente et plus féconde. Est alors apparue la notion de Groupe MSA.

Le Groupe MSA en Ile-de-France

En 2006, le législateur a décidé d’élargir le périmètre des activités de la MSA à « l’animation » des territoires ruraux (et péri-urbains), afin d’apporter des réponses à des besoins sociaux collectifs exprimés par les populations et leurs représentants.

Lire la suite...

Le Plan d’Action Stratégique 2006 – 2010 de la MSA a explicitement engagé le réseau des caisses à créer une « filiale » (sous statut associatif ou coopératif), MSA Services, sur laquelle s’appuyer pour le développement de cette mission.
En complément d’un service public de qualité, le « Groupe MSA » propose des services à l’ensemble de la population, sous le contrôle politique de chaque caisse, en créant des structures dédiées ayant leur autonomie fonctionnelle et financière.

Ainsi, la notion d’offre combinée (et/ou d’Offre de Services aux Territoires) articule le service des prestations légales et extra-légales, l’action sanitaire et sociale, la santé sécurité au travail, les actions de prévention (santé…), et les différents services rendus dans le cadre de la MSA Services. Le principe est de valoriser l’intérêt du guichet unique MSA, en s’appuyant sur un partenariat fort, le cas échéant.

L’offre de MSA Services IDF est donc un prolongement naturel des politiques d’action sanitaire et sociale et de santé, et un moyen privilégié de démontrer la capacité à conduire des politiques de proximité, en phase avec les réalités locales.

Cette offre contribue au développement et à la poursuite d’activités dans les zones périurbaines (voire rurales) et favorisent le maintien des personnes sur ces territoires. En créant une dynamique locale, ces services constituent aussi l’un des moteurs préservant l’emploi, en accompagnant les collectivités et les entreprises locales dans la recherche de solutions pertinentes et efficientes visant à conserver et à développer des activités (et des métiers, des savoir faire, etc.) sur les territoires concernés.

 

Nos valeurs

Créée par la MSA Ile-de-France, MSA Services IDF est fortement imprégnée des valeurs portées par la MSA. La solidarité, la responsabilité et la démocratie guident l’action de la MSA depuis son origine, dans l’esprit du mutualisme.

Lire la suite...

La solidarité s’exprime entre les différentes générations, entre de nombreux métiers, entre des territoires à forte productivité ou non, entre des personnes bien portantes et d’autres fragiles.
La responsabilité, trait d’union entre les hommes solidaires qui ont bâti leur propre système de protection sociale, s’incarne aujourd’hui dans ceux qui continuent à le développer.
La démocratie est à l'oeuvre dans ce système, car sa structure élective s’appuie sur le principe « un homme, une voix » et représente toutes les composantes de la profession.

Le Mutualisme

Le mutualisme est un système de valeurs plus que centenaire, fondé sur une éthique de gouvernance et de travail.

Lire la suite...

L’action mutualiste de la MSA est différente de celle des autres acteurs du monde de la protection sociale. Elle prend la forme, pour l’ensemble de la population agricole et rurale et des élus, de la proximité, du dialogue, de la vision globale des problématiques agricoles et rurales.

Le mutualisme, c’est la décision collective autant que l’initiative individuelle ; c’est la mise en commun des moyens autant que des savoirs.

Il se traduit par l’engagement quotidien de milliers d’élus, des femmes et des hommes bénévoles, en activité pour la plupart, oeuvrant au service d’une protection sociale de qualité.

La présence de la MSA sur le terrain permet le travail en commun sans lequel certaines actions ne pourraient voir le jour. Les délégués et les ressortissants de la MSA, mais aussi toutes les personnes du secteur concerné, se rencontrent et agissent ensemble.

C’est ainsi que se maintient le lien social, autour de questions qui préoccupent le monde rural, qu’il s’agisse de crises sectorielles ou de questions sanitaires et sociales.

 

Notre vision

Grâce à une certaine approche de la complexité, nous sommes votre partenaire privilégié pour assurer un conseil stratégique et opérationnel, pour identifier avec vous des leviers d’efficience, de transformation et d’adaptation, en favorisant une vision transversale, territorialisée et innovante.

Lire la suite...

« Inflation législative et contexte réglementaire en évolution rapide, réforme territoriale et poursuite de la décentralisation, reconfigurations territoriales, (re)territorialisation de l’action publique et nouvelles répartition des compétences, redéploiement des actions de l’Etat, questionnement autour de l’ingénierie, nouvelles approches (socio)économiques, culture de projet, contractualisation et financement des actions, besoins de données prospectives, nouvelles aspirations des populations et nouveaux besoins des usagers, etc., ont – depuis plus de 20 ans – transformé les pratiques des acteurs sur leur territoire. »

C’est pourquoi MSA Services IDF s’attache à déployer des moyens d’ingénierie "socio-territoriale" au service de vos ambitions et de la réussite de vos plans d’action. Grâce à une certaine approche de la complexité, nous sommes votre partenaire privilégié pour assurer un conseil stratégique et opérationnel, pour identifier avec vous des leviers d’efficience, de transformation et d’adaptation, en favorisant une vision transversale, territorialisée et innovante.