Réalisations – MSA Services Ile-de-France

Réalisations

Voici quelques unes de nos réalisations. Nous vous invitons à les découvrir et à prendre contact avec nous pour bénéficier de notre expertise.

7 MARPA en Ile-de-France, créées et accompagnées par le Groupe MSA (1 en création)

Lire la suite...

Une Maison d’Accueil et Résidence pour l’Autonomie (MARPA) est une Petite Unité de Vie (PUV), pour des personnes âgées encore autonomes. Le concept MARPA est une marque et un label appartenant à la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA).

Il répond à un objectif social, avec des caractéristiques architecturales et en termes de services. La capacité d’accueil d’une MARPA est volontairement limitée à 24 personnes. Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents. Les espaces communs leur permettent de vivre en convivialité. S’ils le souhaitent, les résidents participent à la vie quotidienne de la maison (jardinage, préparation des repas, etc.). Chacun vit chez soi et bénéficie des services communs.

Ces structures alternatives d’hébergement ont émergé en France au début des années 80 pour des personnes ne pouvant ou ne voulant plus rester seules chez elles. Ce type de petites structures se positionnait à l’origine en alternative aux institutions d’hébergement « classiques » c’est-à-dire de grande taille et souvent médicalisées ; il correspond aujourd’hui à une offre complémentaire et se définit comme une solution d’hébergement de proximité dont le projet essentiel est de préserver l’autonomie des personnes fragiles. MSA Services Ile de France accompagne les porteurs de projet (collectivités locales) pour la création de MARPA sur les huit départements franciliens. La création d’une maison s’inscrit toujours dans le contexte du développement territorial et est créatrice d’emploi local.

Ce type de projet structurant se déroule selon les étapes suivantes :

- Diagnostic de territoire (valider la pertinence d’un tel équipement)
- Création d’un groupe projet (mobilisation des forces vives)
- Co-pilotage en mode projet et accompagnement du porteur sur les volets architectural, financier, administratif, réglementaire et communication
- Suivi jusqu’à l’ouverture et au démarrage de l’activité
- Accompagnement dans la durée via l’intégration du réseau francilien des MARPA (Fédération Régionale des MARPA, structure membre du Groupe MSA en IDF)

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et obtenir les coordonnées

Projet "CITEOMIX" / Morland, à Paris 4ème

Lire la suite...

MSA Services IDF a été un des nombreux contributeurs mobilisés, en 2015, pour formaliser une candidature dans le cadre du programme "Réinventons Paris".
Un groupe projet avait vu le jour à l'initiative de Marc DESFORGES (délégué général de la "Fabrique des Territoires Innovants", think and do tank lié à la MGEN). Le projet CitéoMix avait pour ambition et objectif de revitaliser un quartier parisien (l'Arsenal - Morland à Paris 4ème) et d'activer 9 boucles du « Bien vivre ».

MSA Services IDF a co-piloté et structuré les travaux de la boucle du "Bien se nourrir" (CitéoFood, du champ à l'assiette). L'objectif était de mettre en place un système alimentaire territorialisé utilisant des solutions mieux disantes socialement (solutions inclusives pour des personnes en situation de handicap) et écologiquement (logique de circuits courts) :

- assurer les approvisionnements pour différentes offres alimentaires (+ de 10.000 repas / an),
- créer une vitrine des saveurs franciliennes (valoriser la ferme francilienne),
- installer une légumerie,
- identifier des solutions logistiques innovantes et vertueuses.

Création de deux Entreprises Apprenantes en Agriculture (EAA)

Lire la suite...

Les Entreprises Apprenantes en Agriculture (EAA) permettent de mettre en relation, sur un territoire, les moyens et les ressources de personnes en difficulté (reconnues travailleur handicapé) et des entreprises et exploitations de l’agriculture pour satisfaire les besoins des uns et des autres, tant sur le plan du travail que de l’accomplissement de projets de vie personnels.

Les EAA ont pour objet l’insertion socio-professionnelle de personnes adultes porteuses de handicaps dans le secteur de l’agriculture (en milieu ordinaire de travail), en particulier dans le domaine de la viticulture, des espaces verts, du maraîchage et de l’arboriculture, par la création d’entreprises prestataires de services pour le compte de donneurs d’ordre agricoles.
Ces entreprises prestataires ont :
1. pour finalité : de permettre à des personnes handicapées d’être insérées dans un emploi durable au travers d’un travail formateur
2. pour activité : d’offrir aux agriculteurs, sur un territoire donné, des prestations de services nécessitant la mise en œuvre de compétences avérées en travaux agricoles

Leurs spécificités sont de trois ordres :

1- Organiser l’accessibilité au travail ordinaire pour les personnes handicapées et leur permettre un parcours d’évolution professionnelle

2- Offrir une prestation de service permettant la satisfaction des besoins des clients (agriculteurs)
3- Assurer la viabilité et la pérennité économique

Cette structure de prestations vise à rendre service aux chefs d’entreprise et d’exploitation pour :

- faire face à la pénurie de main-d’œuvre (en qualité et en quantité) et/ou
- apporter une solution lors des pics d’activité saisonniers et/ou
- réaliser certaines tâches : montage/démontage/entretien de serres / tunnels, pose de clôtures, de piquets, de films, etc., travaux de petite maçonnerie, débarras de granges.

L’EAA est une entreprise à vocation socio-professionnelle dont l’objet vise le droit commun en matière d’emploi, de formation et de qualification en faveur de travailleurs handicapés. Un certain nombre d’expériences, menées depuis 20 ans au sein du réseau des EAA (www.solivers.fr) et d’autres partenaires (France et Europe), a conduit dirigeants et encadrants à promouvoir les parcours qualifiants en situation expérientielle dans ce type de structure.

L’expérience des structures EAA existantes permet d’affirmer que :

« Favoriser les parcours des salariés, en gérant les compétences et leur évolution, permet à l’agriculture de valoriser les hommes, les femmes et les territoires où ils vivent. En garantissant des emplois stables, elle permet sa valorisation, son propre développement ainsi que le développement des territoires. »

Contact de l'EAA 77 (basée à Brie-Comte-Robert) : 06-24-11-95-38
Contact de l'EAA 78 (basée à Bouafle) : 06-08-99-34-94
Contact pour le concept : 01.49.85.53.52

Création d’un atelier de prévention santé à destination des retraités migrants vivant en foyer d’hébergement

Lire la suite...

Contexte :
Les résidents des foyers d’hébergement, bien que comprenant une grande part d’immigrés, sont avant tout caractérisables du point de vue social. Ils font partie d’une classe sociale économiquement défavorisée et sont un public fragile, marqué notamment par la solitude et l’isolement. Leurs comportements sont souvent marqués par un désintérêt envers leur santé.

L’accès à l’information et aux comportements favorisant une bonne hygiène de vie peut être rendu difficile à cause notamment de la barrière de la langue et/ou de la culture. Les publics hébergés en foyer pour migrants sont plus particulièrement concernés par les questions de santé et de prévention.

Sur la base de ce constat, le PRIF (Prévention Retraite Ile de France) a confié à MSA Services la mission d’élaborer un « atelier de prévention » spécifique adapté aux problématiques des résidents en foyers d’hébergement en poursuivant plusieurs objectifs

• Objectif général : favoriser l’inscription des populations cibles dans un régime de santé public
• Objectif central de l’atelier : prendre soin de soi qui commence par une réappropriation de soi
• Objectif de long terme : renforcer ou permettre l’acquisition de capacités d’adaptation et de résilience
• Objectif spécifique : l’appropriation de gestes quotidiens simples

www.prif.fr

Organisation de forums des métiers et de l’emploi

Lire la suite...

Pour être acteur sur le marché local de l’emploi, l’organisation de telles manifestations contribue à une intermédiation active entre offre et demande, au bénéfice partagée des entreprises employeuses de main-d’œuvre et des actifs.

Cet outil permet de dynamiser et fluidifier le marché du travail de votre territoire et représente une occasion de mobiliser et de rencontrer les forces vives.

Le Groupe MSA a organisé ou contribué à la réussite de plusieurs forums depuis 2007.

Etude de faisabilité pour la création d'une Régie de Territoire en partenariat avec le Parc naturel régional du Gâtinais français

Lire la suite...

Partenaires :
PNR / GAL, CNLRQ, Pacte Sud 77 et Sud 91, DIRECCTE UT 91, collectivités locales, Centre Régional de Propriété Forestière (CRPF)

Une Régie de Territoire est une entreprise locale de services ayant une vocation sociale et socio-professionnelle. Sa finalité est de contribuer à améliorer (requalifier) le cadre de vie et de valoriser le territoire sur lequel elle intervient, en cherchant à contribuer à l’amélioration des conditions de vie.

Cette étude n'a pas permis de conclure à la faisabilité d'un projet de création d'une telle structure.

Réouverture du Village Vacances "La Tour Carrée" situé à Peymeinade (Alpes-Maritimes) - juillet 2016

Lire la suite...

- Contribution à l'élaboration du projet d'établissement

- Pré-étude de faisabilité pour l'apport de solutions inclusives handicap (restauration, blanchisserie, entretien des espaces verts).

Plus d'info : http://la-tour-carree.com/

Nos axes de travail et de réflexion

Lire la suite...

MSA Services IDF :
une porte d'entrée sur le monde agricole, un aiguillon vers la relocalisation des systèmes alimentaires (filières courtes et locales, centrées sur la réappropriation des métiers et des bons gestes professionnels et la préservation d’espaces agricoles, pisciculture "intégrée" en économie circulaire, etc.)

MSA Services IDF :
votre partenaire pour l'ingénierie de maintien à domicile et du bien vieillir des personnes âgées sur votre territoire

MSA Services IDF :
vous permet de structurer votre politique de prévention (santé, des risques professionnels, de l'avancée en âge...)

MSA Services IDF :
votre partenaire pour l'inclusion socio-professionnelle de personnes porteuses de handicap

Mettre en place des chaines de valeurs, visant l'amélioration des conditions de vie des habitants et des acteurs socio-économiques

Contribuer à l’éclosion ou au développement de projets socio-économiques locaux répondant à des préoccupations de territoire, et ayant un impact social significatif (création d’emplois de qualité, innovations…). Contribuer à l'émergence de "dynamiques territoriales à valeur ajoutée pour la société, l’économie et l’environnement."